Les circuits en boucles au départ de la base

Najac est entouré de forêts exceptionnelles, où se mêlent roches, eaux, bois et points de vues extraordinaires sur le village médiéval. En effet, plusieurs parcours sont balisés permettant une pratique de VTT ou de VTT électriques, pour tous niveaux : Parcours familiaux, modérés, et difficiles… La découverte des sentiers en VTT est donc une activité parfaite pour les amoureux de la nature.

Ci-dessous vous trouverez les différents circuits balisés, praticables en VTT ou en VTT électriques. Ces parcours sont des boucles, plus ou moins longues, au départ de la base de pleine nature. Des topo-guides sont vendus à l’accueil, où un complément d’informations pourra être donné. Les parcours sont également téléchargeable gratuitement pour votre GPS via le site web https://www.openrunner.com/, en recherchant “AAGAC”.

 

Numéro circuit Difficulté Distance Dénivelé
Circuit 1 Difficile 20km 700m
Circuit 2 Modéré (familial en VTT électrique) 8km 215m
Circuit 3 Modéré 17km 340m
Circuit 4 Familial 4km 140m
Circuit 9 Difficile 2km 820m
Circuit 9v Difficile (modéré en VTT électrique) 20km 660m
Circuit 21 Familial 12km 50m

Parcours familial “Le long de la rivière”

Ce parcours familial plat traverse les bois calmes de Najac, longe la rivière, et donne sur des points de vues splendides de Najac et de sa forteresse emblématique. Ce sentier d’environ 6 kms à l’aller et 6 kms au retour est parfaitement adapté aux familles avec des enfants en bas âges, permettant de combiner activités sportives, baignade, et tranquillité.

L’été, nous vous recommandons de faire ce parcours le matin ou en fin d’après-midi : la tranquillité sera à son comble, les températures idéales et l’expérience encore plus belle !

Circuit 3 “niveau rouge”

Débutant par une belle montée, ce parcours traverse en partie le village médiéval de Najac. Après quelques kilomètres permettant de vous donner une bonne impression d’un des Plus Beaux Villages de France, c’est ensuite que vous découvrirez la forêt najacoise. Avec des points de vues exceptionnels puis une descente direction la rivière l’Aveyron, ce parcours se termine par 6 kms de tranquillité avec des possibilités de baignade.

Circuit 4 “niveau familial “

Ce parcours est au départ du VVF Puech Moutonnier, sur les hauteurs de Najac. Ce parcours pas très long est très prisé par les familles avec enfants. C’est une circuit idéal si vous êtes logés au VVF, mais aussi en complément du parcours 3. Des points de vues magnifiques seront au rendez-vous !

Circuit 9 “niveau noir”

Le parcours ultime à faire par les fanatiques de VTT. Découvrez les environs de Najac, en passant par des sentiers peu communs pour une expérience unique.
Dénivelé : plus de 800m
Distance : 29 km
Bouteilles d’eau à prévoir !

Circuit 2 “Niveau rouge”

Débutant par une partie sur la route, ce parcours permet de varier les types de terrains, tout en passant par le village de Najac. Un peu moins long que le parcours 3 et plus facile, ce parcours est très bien pour les débutants. Si vous faîtes le choix d’emprunter ce circuit en VTT électrique, il peut alors être classé comme un parcours familial. C’est le parcours idéal pour les groupes avec des personnes aux niveaux sportifs divergents : en mélangeant des VTT et des VTT électriques.

Circuit 1 “niveau noir”

Ce parcours alterne les montées et les descentes ; les plaines et les forêts. C’est un parcours idéal pour les amateurs de VTT souhaitant se mettre au défi dans un environnement agréable et sauvage. Plus de 700m de dénivelé sont au rendez-vous pour une distance d’environ 20 km. Ce parcours peut être combiné avec le parcours 9, ou avec sa variante, le parcours 9v.

Variante : Circuit 9v

Le parcours 9 vous tente mais vous semble un peu trop long? Le parcours 9v reprend les principaux sentiers du parcours 9 mais c’est une version plus courte.

Si vous êtes en VTT électriques, ce parcours est classé en tant que circuit modéré “rouge”.